Quand en 1830, la Belgique devint indépendante, les habitants de plusieurs provinces depuis longtemps intégrés dans l'Empire Français, ne voulurent pas devenir "belges", ce fut le cas des trois frères SORGE fils de Guillaume Jacques SORGE et de Colette Petronille DUJARDIN, originaires de la ville de Gand. L'émmigration fut assez importante, beaucoup de Gantois s'installèrent dans le triangle Lille-Roubaix-Tourcoing.

Le premier à venir "tâter" le terrain, Pierre Jean né en 1820 à Gand, vint s'installer à Roubaix, c'était l'ainé de la fratrie et il se maria avec une de ses compatriotes Françoise SETTE ils firent souche dans cette ville industrielle où il décèdera en 1866 laissant 7 enfants, dont Joseph François né en 1853 qui lui même épousera Marie DUBOIS parents de mon grand père Amand Marius né en 1893 à Roubaix.

Quelques années plus tard Hyppolite Jean né 1827 à Gand, perdit son épouse Isabelle Van de Velde en 1859 morte en couches entrainant avec elle son enfant nouveau né. Se retrouvant seul, accompagné de son plus jeune frère Guillaume Macaire né en 1842, ils s'installèrent eux à Lille. Ils y firent souche.

Guillaume s'y maria en 1864 avec Jeanne Louise Van der Hauwaert ils eurent également 7 enfants, dont Auguste Macaire né en 1871 qui épousa en 1897 Marie Thérèse ARDIES décédée en 1901 à 27 ans. Ces derniers furent les parents de Gaston Louis SORGE né en 1894 et de Suzanne Eugénie née en 1899 ma grand mère. 

Peut-on dire Fin de l'Histoire, eh bien non, la vie se charge de chambouler l'ordre des choses.

Les trois familles se perdent peu a peu de vue, les enfants, petits-enfants ne se connaissent plus, les moyens de communications étant en ces temps très restreints.

Vient la Grande Guerre, la mobilisation, Lille et Roubaix sont au même centre de recrutement Bethune. Amand Marius et Gaston font partie du même régiment , le 87e RI. Ils ne se connaissent pas, ne se sont jamais vus.

les_cousins_sorge_amand_et_gastonA gauche sous la croix ( pour que suzanne le reconnaisse) Amand et a droite Gaston, photo envoyée par Gaston à Suzanne.

Un jour, à l'appel du courrier -"SORGE" !- et nos deux compères qui rappliquent de concert ! la lettre est pour Gaston, elle lui arrive de sa jeune soeur Suzanne. Les deux jeunes hommes se parlent, font connaissance, s'amusent de leur patronyme commun. Une permission et hop, Gaston se fait rencontrer Amand et Suzanne...l'Amour fera le reste.

Malheureusement Gaston sera "tué à l'ennemi", le 4 octobre 1918 à Liry dans les Ardennes Mort pour la France, le 1er décembre suivant il aurait eu 24ans, son corps n'a jamais été retrouvé.

Amand et Suzanne se marient le 20 janvier 1920 à Roubaix. Ils ne sauront que bien plus tard, au cours de réunions de familles et de grandes discussions qu'en fait ils étaient cousins issus de germains...leurs grands pères respectifs étaient deux frères.

sorge amand et sorge suzanne 1920

Ils eurent deux enfants :

Marie-Louise née en novembre 1920, elle ne s'est jamais mariée, son fiancé ayant été tué en novembre 1940 à St.Waast la vallée . Il avait 23 ans.

Gaston né en aout 1924, notre père. Nos parents sont tous deux décédés.

Voila comment s'écrit l'histoire.

sc.